Planifier un itinéraire

Oficina de Turismo de Atienza

Office de tourisme -
VILLAGE D' "ATIENZA "www.lospueblosmasbonitosdeespana.org/castilla-la-mancha/atienza

Situé dans le nord de la Serranía de Guadalajara, Atienza est un site historique et artistique de la province de Guadalajara, et il traverse d'importantes routes dans ses parties: celle d'El Cid, celle du roman rural et celle de Don Quichotte.



Le château , situé dans la partie la plus élevée de la ville, est le monument le plus représentatif d'Atienza. Utilisé par les Celtibériens et plus tard par les Arabes qui ont construit une forte forteresse, il a été réformé par les chrétiens après la Reconquête. Au Moyen Âge, il a changé de mains à plusieurs reprises entre le IXe et le XIe siècle. Il a été occupé par Alfonso III, par Almanzor et par Sancho García, entre autres, pour être définitivement pris par Alfonso I d'Aragon, roi époux de Castille pour son mariage avec Urraca I. Il est nommé dans El Cantar de Mío Cid, se référant à lui comme "Rock très fort".



Parmi les œuvres religieuses, l'abside du monastère de San Francisco, de style gothique, seule chose qui reste après le pillage français. San Bartolomé, construit au XIIIe siècle, porte sur son style roman les réformes et les extensions du XVIe siècle. Santa María del Val, San Juan del Mercado, l'église de la Sainte Trinité ou Santa María del Rey, sont d'autres exemples que nous trouverons.



Une visite fortement recommandée est le Musée de la Sainte Trinité. À l'intérieur, vous pouvez voir une magnifique exposition d'art religieux. Ils soulignent la chapelle de l'Immaculée Conception, de style rococo; le retable principal, décoré de toiles de Matías de Torres; un curieux catafalque du XVIe siècle; et deux christs spectaculaires: le Christ du Pardon, de Luis Salvador Carmona, et le Christ de style roman tardif aux quatre clous.



Les travaux de génie civil se déroulent dans des ensembles architecturaux tels que la Plaza del Trigo, magnifique exemple de place castillane ou la Plaza de España, avec sa forme triangulaire et la fontaine des dauphins du XVIIIe siècle. Dans ses bâtiments les plus remarquables se trouvent les musées Atienza, comme si les raisons manquaient, la ville nous offre ce dernier leurre.



La Caballada de Atienza, le Festival d'Intérêt Touristique National est le festival le plus représentatif et est célébré le dimanche de Pentecôte. Il commémore un événement historique survenu il y a plus de 850 ans, en 1162, lorsque Alfonso VIII, encore enfant, était roi de Castille et son oncle, Fernando II de León, a exercé une pression politique et militaire, profitant de la situation minoritaire d'Alfonso. et obtenez la couronne castillane. Les familles nobles les plus importantes de l'époque, celle des Lara et celle des Castro, ont apporté leur soutien contre la cause d'Alfonso (les Lara) et la cause léonais (les Castro). Le premier a conduit le jeune roi castillan à Atienza et l'a protégé derrière ses murs. Les troupes pro-Léon soumirent alors la ville à un siège, qui dura dans le temps, jusqu'au matin de la Pentecôte 1162, la confrérie des muletiers existant à cette époque à Atienza a conçu un stratagème pour résoudre la situation: ils ont demandé la permission de franchir le siège en simulant un pèlerinage à l'ermitage voisin de la Virgen de la Estrella et qui a servi de distraction aux troupes leonais. Pendant ce temps, les cavaliers les plus rapides conduisirent le jeune roi à Ávila. De cette manière, Alfonso VIII put maintenir la couronne castillane indépendante de celle de León.
Calle Cervantes, 22 19270 Atienza Espagne
N 41° 11' 54.24" O 2° 52' 17.796"
Autres contacts
Partager

Activités à proximité

Aucune activité n'a encore été enregistrée. N'hésitez pas à en soumettre une, elle sera visible par la communauté une fois validée

Avis

Aucun avis pour le moment.
Vous devez être connecté pour publier un avis