En ce début d’année 2021, de nombreuses choses évoluent ! C’est notamment le cas des règles de stationnement de la péninsule ibérique portugaise. Alors qu’est ce qui change vraiment et comment stationner en camping-car au Portugal ?
Au fil des années, les camping-cars (et véhicules de loisirs en général) ont connu une très forte croissance et sont devenus de véritables acteurs et piliers du secteur touristique au Portugal. Ainsi, les règlementations concernant le stationnement en camping-car au Portugal ont évolué.
Le gouvernement Portugal modifie le Code de la Route et instaure les décrets n°24/2020 et 102 B/2020
Quelles sont les nouvelles règles de 2021 pour stationner en camping-car au Portugal ?
C’est officiel depuis janvier 2021, stationner en camping-car au Portugal est désormais interdit en dehors des emplacements autorisés à cet effet. Ainsi, toute étape – qu’elle s’effectue de jour pour stationner comme de nuit pour dormir – doit s’effectuer dans des campings ou des aires uniquement adaptées et réservées aux camping-cars. Et ce jusqu’à nouvel ordre. En effet, ces nouvelles directives ont notamment été prises dans le cadre de mesures sanitaires liées au Covid19 pour lutter contre la pandémie.
Comment est appliquée cette réglementation ? Et pour qui ?
Certains points restent tout de même à éclaircir concernant le stationnement en camping-car au Portugal. En effet, dans quelles mesures peut être et va être appliquée cette nouvelle loi ? Comment les autorités vont-elles « surveiller » tous les lieux touristiques ? Attention il est important de noter que la législation est très large et s’adresse aux camping-cars et véhicules similaires. Ainsi, cette nouvelle norme concerne également les fourgons et les vans aménagés.
Quels sont les risques encourus pour non-respect des règles ?
La note risque d’être salée pour le stationnement en dehors des lieux prévus à cet effet…Tout non-respect de la nouvelle réglementation pour stationner en camping-car au Portugal pourra être sanctionné d’une amende de 60 à 300 euros. La contravention pourra même aller jusqu’à 600 euros lorsque le stationnement sera considéré comme un délit environnemental selon la Garde National Républicaine (autrement dit notamment dans les zones protégées ou celles du réseau Natura 2000).

Quelles sont les solutions pour stationner en camping-car au Portugal ?
Si vous ne souhaitez pas pour autant abandonner votre prochaine escapade au Portugal, d’autres options s’offrent à vous. Bien entendu, vous avez la possibilité – comme évoqué dans la loi – de stationner dans des campings, aires de services ou parkings réservés aux camping-cars. Et ce de jour pour vous garer comme de nuit pour dormir.
Conseil : Sur CaraMaps, une pop-up vous avertit sur cette problématique de stationnement. N’hésitez pas à nous faire part d’un lieu temporairement ou définitivement fermé. Merci pour votre aide et votre participation au développement de notre plateforme !
Sur le même thème, vous pouvez également lire nos autres articles de blog : « le périple d’Alain en camping-car au Portugal » et « les plus belles aires de camping-car du Portugal ».
Et n’oubliez pas, vivez votre voyage en camping-car, caravane et van avec CaraMaps !
Consulter les textes de lois ou articles de presse sur le sujet et suivez l’actualité :
- Décret de loi n°24/2020
- Décret 102 B/2020
- Article de presse Publico
16
Dommage il n’y a pas beaucoup d’emplacement aujourd’hui alors avec cette loi, c’est camping obligatoire..
Sans moi!
Le Portugal c’est terminé !!!😤😤😤😤
C’était prévu cet été eh bien terminé le Portugal
Où stationner pour faire des courses ? Est-ce une mesure temporaire liée au Covid 19 ?
Bonjour,
Pour faire ses courses, je ne pense pas qu’il y ait de problème sur les parkings de supermarchés par exemple. Pour le reste en bord de route, c’est compliqué, à voir… Il semblerait qu’il s’agisse d’une mesure temporaire uniquement liée au Covid.
Cordialement.
Encore une atteinte à la liberté…
Le COVID a bon dos car dans la majorité nous sommes respectueux et très peu consommateur d’eau. On sait économiser avec ce mode de loisir. Laissez-nous vivre en liberté…
Je vais donc me rapatrier sur l’Espagne et autres pays plus cléments.
Adieu les portugais et vos lieux touristes, mes euros iront ailleurs.
Si nous faisons tous de même ils comprendront la douleur commerciale.
Une solution très simple : ne plus aller au Portugal…
C’est simple, il faut boycotter, je n’irai pas au Portugal.
Et bien le problème est résolu. Je n’irai plus au Portugal, j’irai dépenser mes Euros ailleurs.
Bonjour, c’est très simple déjà en 2020 juste avant le confinement c’était très difficile dans le sud Portugais et déjà je me disais que le Portugal c’était terminé . . . dommage. J’avais déjà pris une prime de 60 € en 2018 sur un parking immense dans un petit village, il n’y avait pas un seul véhicule, mais le camping du coin avait téléphoné à la guardia civile.
Donc à priori le Portugal c’est terminé pour nous !
Si cela peut éviter les camping-cars ventouses et les dépôts sauvages pourquoi pas ? Mais dans le ce cas, améliorez les aires de camping-car 🙂
Si la réglementation impose de se garer de jour dans les campings ou espaces réservés camping-car..il va y avoir une chute de touristes !
Si ces lois sont comme chez nous, ils ne peuvent pas appliquer cette interdiction, vu que nous sommes considérés comme des voitures dès l’instant où ns ne sortons RIEN! (Position camping)
Alors que comprendre exactement ?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Que les lois justement ne sont pas comme chez nous…
Il s’agit d’un nouveau décret dans le cadre du covid.
Les pays ne sont pas tous uniformes sur les législations.
Cordialement.
C’est regrettable cette législation, en Grèce et en Turquie le stationnement est autorisé partout et tant mieux, nous privilégierons donc ces destinations en juin.