Explorer le Mexique est un rêve pour bon nombre de voyageurs. C’est probablement le cas pour beaucoup de camping-caristes. Évidemment, une bonne préparation est de mise pour réussir une telle aventure. Pour ce faire, les paragraphes qui vont suivre vont certainement vous intéresser. Voici quelques informations et conseils à tenir en compte pour mieux préparer votre voyage au Mexique en camping-car.
Les documents dont vous aurez besoin
Les Français, les Belges et les Suisses n’auront pas besoin de visa touristique pour séjourner au Mexique. La possession d’un passeport valide, au moins pour la durée du séjour, suffira si ce dernier s’étend sur moins de 180 jours (environ 6 mois). En plus du passeport, vous trouverez ci-dessous les autres documents que vous devez avoir durant votre voyage au Mexique en camping-car :
- Une déclaration de Douane à remplir à l’arrivée ou dans l’avion
- Un document d’immigration à remplir à l’arrivée ou dans l’avion
- Un permis de conduire
- Un certificat d’immatriculation valide au nom du conducteur, si le camping-car appartient à ce dernier
- Une carte de crédit internationale (Visa, MasterCard, American Express)
- Une assurance auto mexicaine
L’assurance auto mexicaine est obligatoire. À noter que le pays possède de nombreuses compagnies d’assurances réputées. N’hésitez pas à vous renseigner sur les offres qu’elles proposent ainsi que leurs coûts. Il est également à remarquer que si vous louez votre camping-car au Mexique, les paperasses administratives ainsi que l’obtention de l’assurance se régleront plus facilement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à une agence de voyages comme Mexique Marco Vasco pour organiser votre voyage.
La conduite au Mexique en camping-car
Tout comme en France, en Belgique, en Suisse, au Canada ou aux États-Unis, la conduite au Mexique se fait du côté droit de la route. Elle est aussi facile que dans ces pays. Les villes ainsi que les sites touristiques populaires sont très bien indiqués par les différents panneaux de signalisation. Même dans les endroits moins touristiques, vous pouvez toujours trouver un panneau vous spécifiant la direction à suivre. Par ailleurs, sachez que les feux aux carrefours se trouvent après le croisement. L’important est de rester vigilant. Conduire un camping-car chez les Aztèques ne devrait pas poser de problème pour vous.
En parlant de vigilance, faites attention aux dos-d’âne. Ces bosses créées pour ralentir la circulation sont assez nombreuses sur les routes mexicaines. Qui plus est, elles sont plutôt « agressives ». Prenez donc soin de bien ralentir à l’approche de ces dos-d’âne pour éviter de voir vos affaires s’envoler à l’intérieur de votre camping-car.

Quid de la sécurité ?
La sécurité est l’un des aspects qui intéressent le plus la plupart des voyageurs. Ne vous inquiétez pas ! Il est tout à fait possible de faire un road trip au Mexique en faisant attention et en suivant les règles de sécurité de base pour tout voyageur dans un pays étranger.
Au Mexique, il existe certainement certains lieux et quartiers à éviter, comme partout. Mais vous aurez aussi beaucoup d’autres endroits à explorer. La petite astuce est de vous inspirer des circuits organisés par les spécialistes du pays lorsque vous établissez votre itinéraire. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir en toute tranquillité la riche histoire du Mexique, ses paysages à couper le souffle et ses habitants accueillants.
Soyez attentif
Faire preuve de bon sens est l’une des premières règles à observer pour assurer votre sécurité tout au long de votre voyage au Mexique en camping-car. Ne passez pas plus que le temps nécessaire dans les villes frontalières et ne voyagez pas la nuit. Planifiez votre itinéraire à l’avance et faites des recherches sur les villes et les routes que vous prévoyez d’emprunter.
Et n’oubliez pas vivez votre voyage avec CaraMaps !
2
Louer un camping-car au Mexique ne doit pas être chose aisée toutefois, nous n’y avons rencontré aucun loueur de ce type de véhicules et les Mexicains eux mêmes sont très peu à avoir le pouvoir d’achat pour louer un camping-car le temps de leurs vacances (et encore moins pour en acheter un !)
Et les camping-cars loués aux Etats-Unis n’ont pas l’autorisation de passer la frontière.
Reste la solution que nous avons adoptée qui est celle d’y envoyer son propre véhicule aménagé par cargo, mais ce ne sont pas des vacances de deux semaines, ni même d’un mois qu’il faut prévoir. Cela s’organise sur la durée : minimum 6 mois de voyage avec les pays alentours 🙂
Bonjour Carine,
Nous vous remercions pour ces précisions ! C’est très gentil de partager votre expérience avec les autres voyageurs.
N’hésitez pas si vous avez d’autres trucs et astuces à nous faire part.
Cordialement.